Randonnée Col de l’Asclié, Col de Lougares, le Fageas

Pont moutonnier surplombant la D20 reliant la vallée de l'Hérault à celle du gardonCette randonnée part du col de l’Asclié, col cévenol reconnu grâce à son pont moutonnier et la statue du berger en hommage aux transhumances empruntant celui ci.
Comme beaucoup de col le col de l’Asclié est un lieu de rencontre. Ce col est un incontournable de la transhumance en Cévennes. Les troupeaux de mouton se regroupent à ce col pour lesquels un pont dédié à leur passage  enjambe la route reliant la vallée du gardon de Saint Jean du Gard à la vallée de l’Hérault.

Le chemin commence du coté de la vallée du gardon de Saint Jean du Gard sur une piste forestière. Des petits panneaux indiquent diverses curiosités sur le passage. Vous rencontrerez par exemple un vieil hêtre sur le bord de chemin qui résiste au temps et qui fut épargné par les coupes de bois. Le chemin conduit au rocher de l’aigle. Il n’y a pas de chemin pour monter au sommet de celui-ci mais si vous êtes aventurier la vue à son sommet est très belle. Au rocher de l’aigle vous pouvez soit continuer sur l’itinéraire que je vous propose soit couper directement au col du Fageas via le GR. (voir la deuxième carte).

Le chemin a flanc colline continu sur le chemin forestier. Tout au long de celui-ci nous pouvons observer des habitions éparses et des petits hameau cévenols au fond des vallées. Le col du Lougares, est appelé le tapis par les bergers et ne le connaissent que par ce nom là. Le tapis est un endroit de repos pour les troupeau un menhir aux arrêtes bien marquées sert de repère.

Le retour via le Fageas se fait via la draille celle-ci est raide est monte régulièrement jusqu’au col du Fageas. Un poteau de transmission est à son sommet qui culmine à 1153m et les nuages s’y accrochent facilement. Certains troupeaux font une halte ici également. La descente vers le col de l’Asclié est de toute beauté mais relativement délicate dans un pierrier assez raide. La maison que vous longerez avant le pont moutonnier à été reliée au réseau électrique en 2016, traversez le pont, montez sur les rochers à gauche, retournez vous et admirer le paysage. Un petit détour s’impose pour aller à la rencontre du berger portant un agneau dans ses bras, regarde d’un oeil bien veillant passer les troupeaux et les randonneurs.

Ci dessous la carte et le dénivelé interactif. Passez votre souris sur la courbe topographique et le curseur se déplace sur le tracé. Vous pouvez modifier le fond de carte en haut à gauche (OSM, OTM IGN….).

 

Version courte en coupant directement vers le Fageas 5km au lieu de 9km environ