Les Cévennes, Réserve Internationale de ciel étoilé

Les Cévennes sont classées Réserve internationale de ciel étoilé RICE. Un gage de qualité pour l’astronome amateur mais bien également pour tout un chacun. Que ce soit pour vos vacances en Cévennes ou pour les habitants.

L’International Dark Sky Association a labellisé le parc national des Cévennes pour:

  • La pureté du ciel
  • L’engagement des acteurs publics et économique pour la réduction de la pollution lumineuse
  • Le classement est valable 5 ans

Le label RICE représente l’accès au ciel de nuit pour vos vacances en Cévennes.

Peu d’endroit en France laissent place à un tel spectacle nocturne. Les Cévennes grâce à sa faible densité de population sont peu soumises à la pollution lumineuse. Ces dernières années sous l’impulsion du parc national des Cévennes et afin de profiter des étoiles et de la voie lactée, les communes du cœur du parc et de la zone d’adhésion repensent leurs besoins en éclairage public. En remplaçant les anciennes lampes au sodium qui sont énergivores, les communes font non seulement des économies d’énergies importantes mais, elles agissent également sur l’optimisation des points lumineux, la directivité du flux lumineux, la couleur d’éclairage et du temps d’éclairage. Cela permet de réduire cette pollution lumineuse et d’obtenir le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé. (RICE).

Réserve internationale de ciel étoilé en Cévennes

La voie lactée en Cévennes

5 ans après nous y sommes et l’association labellisante a rendu son verdict en août 2022. Elle salue les efforts des acteurs locaux durant les cinq années écoulées pour leur engament à réduire la pollution lumineuse.  6500 points lumineux ont été rénovés en 5 ans pour un cout d’environ 1,5million d’euros. Le retour sur investissement était d’environ 3 ans grâce aux économies d’énergies. Aujourd’hui avec l’inflation de l’énergie c’est une économie réelle que feront les communes.  « les Cévennes font aujourd’hui office de modèle à suivre pour les autres gestionnaires de réserves ».

Le village de gites de Ravel s’inscrit dans cette démarche. Les éclairages extérieurs sont tous orientés vers le sol avec un éclairage chaud. Des soirées animations sur le thème du ciel de nuit sont également proposées. Que l’on soit astronome amateur néophyte ou confirmé, ou tout simplement curieux de découvrir le ciel nocturne, profitez de vos vacances en Cévennes pour contempler et observer le ciel.