Le ciel étoilé en Cévennes

Que voir et que contempler du ciel étoilé à l’oeil nu durant vos vacances en Cévennes? Que ce soit au Camping le petit baigneur ou au village de gîtes de Ravel, les Cévennes sont reconnues et sont classées réserve internationale de Ciel étoilé. Le ciel de nuit est magnifique. Profitez d’une belle nuit laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité, un peu de patience et le ciel s’offre à vous.

La voie lactée

Une fois l’oeil habitué à l’obscurité la voie lactée est devant vous composée de ses nombreuses étoiles. Son coeur est clairement visible pendant les mois d’été. Nous pouvons distinguer  à l’oeil nu 3000 étoiles par un ciel sans lune et sans nuage.

Les étoiles et la voie lactée ont fait rêver et fait toujours rêver bon nombre de civilisation. Chacune d’entre elles à créer des légendes des histoires, pour expliquer le ciel et cette création. La pollution lumineuse était bien évidement inexistante et petits et grands rêvaient devant ce spectacle.

Les constellations que nous connaissons proviennent majoritairement des astronomes Grecs. Les premières constellations  furent celles du zodiaque, qui correspondent au trajet du soleil et des planètes dans le ciel. Les astronomes chinois eux aussi ont leur propre zodiaque appelé « maisons lunaires ».

 

Les planètes de notre système solaire

Etymologiquement planète vient du grec qui veut dire « astre errant « , en opposition aux étoiles fixes dans le ciel. Elles sont bien plus proche de nous que la première étoile. Nous les observons se lever et se coucher à des heures différentes chaque jour et chaque année car tout comme nous elles tournent autour du soleil et sont suffisamment proches de nous pour observer leur déplacement, d’ou le nom d « astre errant ». Saturne, mars et jupiter sont les plus visibles d’entre elles.

Les étoiles filantes.

Les étoiles filantes sont des poussières de météorite. Elles sont aussi grosses qu’un grain de sable. Chaque été entre le 20 juillet et le 25 aout avec un pic le 12 aout, nous observons les Perséides. Une pluie d’étoile filante dans la constellation de Persée. Ce sont des touts petits morceaux de la comète Swift-Tuttle qui s’est dégradée lors de son passage proche du soleil.

Etoile filante en cévennes

Etoile filante dans la voie lactée

La galaxie d’Andromède

Au delà de notre galaxie la voie lactée, à l’oeil nu nous pouvons apercevoir  la galaxie d’Andromède. Pour cela, il faut un peu d’entrainement et de profiter d’un ciel limpide.  C’est l’objet du ciel profond le plus lointain que nous voyons à l’oeil nu. Même s’il s’agit de l’objet le plus proche de nous son centre et tout de même à 2,55 millions d’année lumière. Pour la repérer l’idéal est une carte du ciel avec un application dédié sur votre téléphone, elles sont d’une simplicité enfantine. Au télescope ou aux jumelles elle se découvre, cet objet céleste est immense, sa taille apparente est 6 fois plus grande que la Lune, mais nous n’en distinguons qu’une infime partie à l’oeil nu.

Andromède

Galaxie d’andormède

Voici ce que vous pouvez contempler à l’oeil nu du ciel étoile durant vos vacances en Cévennes. Pour voir plus loin et notamment les planètes, un petit télescope permet de contempler saturne et ses anneaux.