Faire du canoë sous le pont du Gard est un moment impressionnant de vos vacances. C’est aussi une façon ludique de découvrir le Pont du Gard en famille. Durant vos vacances en Cévennes à quelques kilomètres de Saint Jean du Gard vous pouvez pratiquer le canoë sous le pont du Gard. A 40 minutes de route de votre gîte à Saint Jean du Gard pour une aventure inoubliable sur la journée. Vous pouvez coupler cette sortie canoë au pont du Gard par la visite d’Uzès.

Pièce maitresse de l’aqueduc Romain

Le pont du Gard enjambe les gorges du gardon sur le commune de Vers-Pont-du Gard. C’est la parie la plus majestueuse d’un aqueduc de 52km de long reliant la Fontaine d’Eure à Uzès à Nîmes. Construit vraisemblablement au début du I siècle pour utilisation vraisemblablement jusqu’au VI siècle ou l’entretien fit défaut suite au colmatage par le calcaire. Le pont routier fut accolé que bien plus tard au XVII siècle. L’aqueduc mesure 48m de haut, pour 275m de longueur au niveau du troisième étage. pour en savoir plus consulté notre page dédiée.

Le parcours en canoë

Le canoë-kayak est une activité très populaire au Pont du Gard. Cette activité permet de découvrir la vallée du Gardon et les alentours du pont de manière ludique et sportive. La rivière nommée le Gardon, est une rivière calme et peu profonde, idéale pour la pratique du canoë-kayak. Il y a de nombreuses locations de canoë-kayak dans la région, qui proposent des itinéraires de différents niveaux de difficulté.

Il y a de nombreux itinéraires de canoë-kayak au Pont du Gard, qui permettent de découvrir la vallée du Gardon et ses paysages exceptionnels. On peut par exemple partir du Pont du Gard et remonter la rivière jusqu’à la source d’Eure, en passant par des gorges sauvages et des villages pittoresques. Au départ de Colias de nombreux loueurs sont à votre disposition. Les parcours s’étalent de 8km jusqu’à 30km avec à chaque fois une arrivée sous le pont du Gard. Les parcours au dessus de Colias sont navigables en début de saison. Vous traversez les gorges du gardon qui sont classés zone Natura 2000. Le massif des gorges du gardon est quant à lui classé par l’UNESCO réserve de biosphère.

La découverte du Pont du Gard depuis le canoë

Le tourisme durable que nous promouvons prend tout son sens lorsque nous contemplons ces paysages et cet ouvrage bimillénaire. Voir l’aqueduc après un ultime virage est la récompense de vos efforts. Un dernier effort tout de même avant de sortir de l’eau dans la dernière ligne droite, vous pagayez contre le vent sur un plan d’eau du gardon.

Le canoë-kayak est une activité accessible à tous, qui convient à tous les âges. C’est une activité idéale pour se détendre et profiter de la nature, tout en s’amusant et en restant en forme. Le Pont du Gard est un lieu idéal pour pratiquer le canoë-kayak et découvrir la vallée du Gardon.

Pour pratiquer le canoë au Pont du Gard il faut avoir plus de 6 ans et savoir nager, vous devez porter un équipement de sécurité, comme un gilet de sauvetage et un casque. Nous vous conseillons de se renseigner sur les conditions météorologiques pour ne pas en faire sous l’orage et de s’assurer que vous avez suffisamment de d’eau et aussi de protection solaires.

Une belle sortie à la journée à découvrir durant vos vacances en Cévennes.

Nos Gîtes en Cévennes

Camping au bord de l’eau  en Cévennes