Les gardons changent de nom à chaque passage de village ou presque. Le Gardon de Mialet est à seulement un kilomètre du village de gîte. Le gardon de St Jean du Gard traverse le village portant son nom longe le camping le petit baigneur pour le bonheur de tous.
Des baignades sauvages aux « païsseres »
Il existe des coins de baignade en Cévennes pour tous les gouts. Des plus petits aux plus grands, des plus reposant aux plus sportif et à chaque fois un émerveillement pour les yeux. Certains lieux de baignades sont très populaires et prisés comme la cascade du Martinet. Et d’autres bien moins, que nous vous ferons découvrir au milieu des rochers sculptés par la rivière. Tout au long des rivières et des ruisseaux cévenols vous trouverez de nombreuses constructions pour canaliser celle-ci. Des barrages appelés « païssere » et des béals amenant l’eau dans les cultures sont légions. Des plus imposants comme la cascade du martinet ou du prafrance que vous contemplez du train à vapeur des Cévennes. Aux plus petits qui se font plus discrets mais tout aussi important.
La cascade du martinet
La cascade du martinet est un lieu de baignade en Cévennes populaire et majestueux. La hauteur de la païssere et du travail dans la roche pour le béal sont remarquables. Depuis le hameau du martinet jusqu’à la cascade la rivière s’engouffre entre les rochers pour vous laisser le plaisir de nager, sauter, profiter de cette eau limpide. La cascade fait plusieurs mètres de haut et, les plus aventuriers sautent de celle-ci. Lorsqu’il y a beaucoup d’eau la sautant, vous pouvez même passer derrière la chute et vous réfugier dans une petite cavité. En remontant le gardon vous n’entendrez plus un bruit, juste celui de l’eau et des oiseaux. Vous apercevrez le cincle plongeur, un oiseau capable de nager sous l’eau de la taille d’un merle.
Le gardon de Mialet
Vous apprécierez le hameau de Falguière à seulement 1km de votre village de gîte en Cévennes pour sa proximité et son accessibilité. L’eau est limpide et un petit gour est assez profond pour nager. Ce hameau est aussi connu pour abriter la maison natale d’un des chefs camisards Cévenol.
En suivant la rivière en direction de Mialet se trouve le pont des Abarines. C’est un pont majestueux enjambant le gardon, sa plus haute arche fait 30m de hauteur et a été inauguré en 1900. La baignade au pont des Abarines est peu profonde et, la plage sous le pont est très prisée de par la beauté et le calme des lieux. En cherchant bien et, en marchant un peu dans l’eau vous trouverez un petit gour pour nager et sauter d’hauteur d’homme. Bien suffisant pour connaitre les premières sensations de saut.
Le gardon de Saint Jean du Gard
Les gorges de Souci
Souci, sur le gardon de Saint jean du Gard fut un lieu de baignade en Cévennes longtemps caché et connu uniquement des locaux. Il est aujourd’hui fréquenté par les groupes de canyoning. Nous recommandons ce lieu difficilement accessible et relativement dangereux aux plus aguerris et les plus aventuriers en début de saison, avant le grand boum. Un pont en pierre enjambe le gardon qui fut autrefois un itinéraire de transhumance pour les moutons. Vous nagez entre les rochers et sautez de 8m dans un gour très profond à cet endroit.
Baignades aux Conques
Quelques kilomètres en dessous. « Les conques », offrent un accès difficile à la baignade mais vaut le détour à faire ne début de saison également. Vous nagez entre les rochers de 3 à 5m sur plusieurs dizaines de mètres. Les sauts sont là aussi possibles, de 3 à 5 mètres de haut. Ce lieu de baignade en Cévennes à Saint Jean du Gard fut mon lieu de baignade préféré. De nombreux jeunes et amis locaux viennent ici passer la journée à nager et sauter. Le gour naturel du camping le petit baigneur réservé à la clientèle du camping
L’été le village de gîtes de Ravel organise des excursions pour ses clients voici une de nos sorties en vidéo.
Randonnée aquatique
Les gardons se prêtent bien à randonnée aquatique familiale. Il n’y a pas de « rapides » ou d’endroit infranchissable. Une paire de basket usagées, un maillot et hop en route pour découvrir des coins de baignades isolés et éloignés des voitures. Un régal en famille.
Si vous souhaitez aller plus loin et dans les rivières découvrez le canyoning.
Nos Gîtes en Cévennes
Camping au bord de l’eau en Cévennes