Canyoning en Cévennes
Durant vos vacances faire du canyoning en Cévennes est à la portée de tous. Du plus familial au plus sportif il y en a pour tous les gouts et toute la famille. Dans cette pages est présenté les principaux canyon autour de Saint Jean du Gard. D’autres canyons sont accessibles en Cévennes sur le mont Lozère par exemple
La pratique du canyoning
Le canyoning est un sport nature. Il dépend donc de celle-ci. Les débits d’eau varient énormément entre les plus gros en hiver et le plus faible débit en été. Les pluies cévenoles alimentent les cours d’eau et les canyons pour notre plus grand bonheur. La difficulté d’un canyon ne se mesure pas uniquement par ses sauts mais aussi et surtout de par son débit. Faire le même canyon début mai et fin aout, change radicalement l’approche. C’est pour cela que les moniteurs sont formés à cette pratique. Au village de gîtes de Ravel et au camping le petit baigneur nous vous renseignons et organisons des sorties canyoning.
Le Tapoul
Un des plus connu et majestueux canyon des Cévennes. Tout au long de la descente, vous êtes entouré par les rochers de granit façonnés par le passage de l’eau. Le débit peut être important au début de saison et l’eau assez fraiche. De nombreux sauts et rappels jalonnent le parcours.
Le coté pratique est qu’en haute saison une navette vous dépose au début du canyon et vient vous chercher à son arrivée. Le canyon est assez fréquenté mais tout est bien organisé. Comptez une demi journée pour le descendre.
Canyon du Tapoul descente encordé
Le Valmalle
Ce canyon est sauvage, peu fréquenté et accessible pour toute la famille. Nous le proposons au village de gîtes en activité sur la journée. Le départ ce fait sous un pont et vous tombez directement dans 3 belles vasques successives. Puis commence la marche dans le ruisseau pour retrouver ensuite les rochers et les vasques pour terminer au niveau de la rivière du gardon de Saint Germain. Un conseil pour l’accès au canyon garez une voiture au départ et une à l’arrivée car la marche de retour est raide et longue.
Le Moucan
Ce canyon en Cévennes est situé dans un tout petit ruisseau. Le débit est très faible, c’est un canyon atypique. La marche d’approche est longue et éprouvante. Croyez moi vous ne rencontrerez personne durant votre journée. C’est un canyon contemplatif, la nature est belle et verdoyante, le schiste est sculpté par l’eau. On découvre des fermes abandonnées…. Ce n’est pas un canyon sportif, vous êtes en terre inconnues, coupé du monde.
Un tout petit canyon est le canyon de Soucy au dessus de saint jean du Gard à l’Estréchure et proposé par des moniteurs. Nous vous le déconseillons en pleine saison. Il est accessible par soi même en randonnée aquatique.