Célébrez la Fête de la Transhumance à l’Espérou au cœur des Cévennes, une fête incontournable de la vie pastorale, mettant en lumière les brebis, les bergers, et les traditions ancestrales. L’événement, organisé par le syndicat des éleveurs d’ovins du Gard, promet une expérience immersive avec diverses activités sur le week-end.

Le programme de la fête de la transhumance

Le programme est assez riche, la fête se tient début juin.  Il comprend un marché du terroir, des animations pour les enfants avec des tours de calèche et à dos d’âne. Les bergers proposent également les produit de leur exploitation. À midi, régalez-vous d’un repas Bienvenue à la ferme mettant en avant des produits 100% locaux, accompagné de témoignages authentiques de producteurs. Visitez les estives en présence des bergers. Et bien d’autres animation qui changent chaque année

L’arrivé des troupeaux à l’Espérou

Le dimanche matin, ne manquez pas l’arrivée des troupeaux avec leurs célèbres pompons à l’Espérou, marquant le point d’orgue de la fête. Tout au long de la journée, appréciez les démonstrations de tonte, les performances des chiens de travail guidant les troupeaux, et découvrez l’art de la fabrication du fouet de berger. Un marché de producteurs et d’artisanat vous invite à déambuler et à déguster des mets locaux.

Voici une vidéo que nous avons réalisé en septembre 2017 au col de l’Asclié.

La transhumance en Cévennes avec le village de gîtes de Ravel

A l’occasion de la transhumance le village de Gîte de Ravel propose des séjours adaptés. Nous partons randonner à la rencontre des troupeaux et des bergers le long de la draille de la margeride. Que ce soit lors de la transhumance d’estive qui a lieu fin mai début juin, ou de retour d’estive qui a lieu fin aout début septembre et nous organisons ces randonnées. Vous avez un exemple de randonnée sur notre page randonnées ici. Nous adaptons les randonnées en fonction des conditions climatiques et des participants. Entre les différents troupeaux et les différentes étapes, la transhumance s’étale sur une semaine.

Si vous souhaitez venir découvrir les Cévennes durant les périodes de transhumance et randonner avec nous merci de nous le préciser afin que nous puisions organiser au mieux votre séjour en fonction de vos envies.

Découvrez le pastoralisme en Cévennes

Si vous rêvez de découvrir les Cévennes pendant les périodes de transhumance et de vivre des randonnées inoubliables, contactez-nous pour que nous puissions organiser au mieux votre séjour en fonction de vos envies. »

Nos Gîtes en Cévennes

Camping au bord de l’eau  en Cévennes