En se rendant sur la Can de l’Hospitalet, juste au dessus du Pompidou, un panorama que l’on retrouve en photo dans presque chaque livre, revue, documentaire sur le Cévennes, s’offre à vous. Le fameux champ « biscornu », est remarquable de part sa situation sur un sommet, mais également de part le travail de l’homme qui façonne la terre et les paysages.
Un petit plateau calcaire en Cévennes
Les Cévennes sont majoritairements formées par des roches magmatiques du schiste et du granit. La partie calcaire est assez réduite une partie se trouve sur la partie la méridionale vers Anduze et donc ce petit plateau calcaire . La can de l’Hospitalet est un plateau calcaire, le Tarnon suite à l’action de l’érosion le sépara du Causse Méjean.
Petite randonnée de découverte de la can de l’Hospitalet:
Cette randonnée est une boucle familliale sur 5 km. Le chemin est bien balisé en jaune et traverse le plateau de la Can de l’Hospitalet pour descendre dans la vallée du Tarnon avec une vue imprenable sur le causse Méjean. Le sentier traverse la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. Au printemps le plateau de l’Hospitalet est recouvert de fleurs qui lui donnent de belles couleurs. En été cette randonnée est également agréable grâce à l’altitude des lieux. La descente se fait à flan du plateau calcaire où l’on y trouve du thym, des buis, des arbousiers et le retour se fait par un chemin dans une forêt de hêtres.
Nos Gîtes en Cévennes
Camping au bord de l’eau en Cévennes