Randonnée en Cévennes en vallée Française nous vous proposons le topo guide, entre Sainte croix vallée Française et Saint Martin de Lansuscle. Ancien chemin qui menait au hameau de Rondevès, l’itinéraire longe un ruisseau jalonné d’édifices impressionnants et astucieux nécessaires à l’ homme pour domestiquer l’eau. La randonnée monte sur une crête avec une vue sur les sommets Cévennols, et la vallée française. En redescendant vous passerez devant des mas cévenols et leur clède tout à fait typique pour sécher les châtaignes. Nous organisons avec le village de gîtes de Ravel des randonnées guidées.

Un savoir faire empirique

Il arrive parfois d’entendre parler d’ingénierie cévenole. Construire des murs en pierres sèches dans les ruisseaux pour, canaliser l’eau est un savoir faire empirique de longue haleine, est colossal et technique. Il a fallut plusieurs générations pour parvenir à la domestication des ruisseaux. De nos jours, il serait difficile de réaliser ce travail sans parler du cout financier prohibitif. Il est impressionnant de voir le travail de la pierre. Nous randonnons sur des kilomètres de mur en pierres sèches et les contemplons de part et d’autre du ruisseau. Ces murs impressionnants entourent le ruisseau et canalisent l’eau. Le ruisseau est jalonné de barrages qui servaient soit à canaliser l’eau pour les cultures en l’amenant dans un bassin, soit de gué ou encore de « tancat » qui est un barrage en travers du ruisseau permettant de ralentir la vitesse de l’eau lors des crues Cévenoles, voir les trois en même temps. L’eau du ruisseau est claire et limpide faisant le bonheur des petites truites.

Rondevès

Seules les chauves souris habitent aujourd’hui la maison de Rondevès.  De nos jours cette maison nous parait totalement isolée et sans ressources. Mais, avec un peu d’imagination, la châtaigneraie se dessine, les bancels (terrasse en pierres sèches) plus ou moins en bon état refont surface, un petit pâturage sur l’arrière de la maison et, bien entendu la source et le bassin sans quoi il n’y aurait point d’habitation. Cette maison est construite à même le rocher évitant ainsi de construire un mur et la toiture et en lauze traditionnelle. Un four à pain témoigne de l’importance de cette ferme. De vieilles ruches en tronc de châtaignier témoignent encore de la vie dans cette maison abandonnée au milieu du siècle dernier. Nous l’imaginons vivante, en auto-suffisante.

Les crêtes et les vallées cévenoles

Les derniers hectomètres se font plus raide avant d’arriver en crête sur la départementale reliant Ste Croix vallée Française et Saint Martin de Lansuscle. Le mont Liron au loin sur la Vallée Borgne, et le fond de la vallée Cévenole se laissent contempler. Le retour est doux et rapide, il emprunte un large chemin en terre bordés, de quelques maisons isolées et cultures. Certains cévenols habitent dans leur mas depuis plusieurs générations, de nouveaux habitants en Cévennes à la recherche d’une vie simple s’installent et rénovent les mas et clèdes.

La vie en quasi autarcie comme nous l’avons décrite à Rondevès est rêvée et enviée par certaines personnes en quête de retour à la nature. La majorité ne réalise pas le travail titanesque afin assouvir cette utopie.

Nos Gîtes en Cévennes

Camping au bord de l’eau  en Cévennes