Une petite randonnée au dessus de Saint Jean du Gard en Cévennes. Le rocher d’Escorce la vue est imprenable.

Cette randonnée est bien balisée en jaune au départ de l’office de tourisme de Saint Jean du Gard, le fichier gpx tracé part d’un peu plus haut évitant ainsi un morceau de la départementale. Attention à bien respecter le sens du tracé, sinon vous risquez de chuter dans la descente.

Cette randonnée traverse le quartier des vignes, ce quartier est composé de bancels sur lesquels pousse des oliviers de la vigne, des fruitiers. En quittant petit à petit ce petit quartier le chemin goudronné devient chemin de terre puis une draille jusqu’au sommet à Sueille. Tout au long du sentier les effluves des plantes se font sentir. Nous sommes sur une roche calcaire et nous trouvons de la menthe, de serpolet, du thym et du thym citronné, du fenouil, du cade, et même des asperges sauvages en saison, un véritable sentier botanique, qui rappelle la garrigue provençale.

Un fois le quartier des vignes traversé celui des Olivettes est plus sauvage, il n’y a pas de source dans cette partie de Saint Jean du Gard et les maisons laissent place aux mazets. Les mazets permettent encore de venir passer la journée sur les terrasses entourée d’oliviers et servent en même temps d’entrepôt, de lieu de repos, de refuge. Le sentier passe à travers des vestiges de culture en terrasse, les bancels sur lesquels étaient cultivés principalement des oliviers sur ce chemin, d’ou le nom du quartier. Celui-ci pousse sur le calcaire rare en Cévennes mais bien présent sur la partie méridionale. D’ailleurs essayez de repérer le changement de sol entre la roche granitique et calcaire. La flore et les cultures changent brusquement.

Nous montons à travers des escalier intégrés à même le mur et contemplons ce travail colossal pour retenir la terre sur quelques mètres carré. Par endroit les murs paraissent plus large que l’espace cultivable. La montée vers le rocher d’Escorces est assez raide mais grimper sur le rocher en surplomb vaut le détour et une pause s’impose. Mais attention au vertige, il n’y a pas de barrière. La vue sur Saint Jean du Gard est superbe, nous distinguons les principaux édifices du villages, les ponts, la tour de l’horloge, le temple, maison rouge…. et même en saison le départ du train à vapeur reliant Anduze, avec une réelle impression de jouer au petit train. Une fois au sommet nous pouvons contempler les montagnes cévenoles, la ligne de crête de la draille de la margeride, le mont brion, le mont Aigoual et également une partie des Cévennes méridionale. Le retour se fait en descendant une petite route sinueuse, reliant quelques mas et quelques exploitations. En ouvrant l’oeil on peut distinguer à travers les pins le village de gîtes de Ravel. Nous proposons régulièrement cette randonnée accompagnée à nos familles séjournant durant leurs vacances.

Le tracé à faire dans le bon sens de marche.

Nos Gîtes en Cévennes

Camping au bord de l’eau  en Cévennes